Hackpads are smart collaborative documents. .

davidmultimedia

550 days ago
553 days ago
Unfiled. Edited by davidmultimedia 553 days ago
Liste des communautés et acteurs en + ce co-orga
 
  • Chèque solidaire
davidmultimedia
  • Digital Human
 
(représentant les invités à la journée de synergie)
davidmultimedia
  • on y travaille
 
 
542 days ago
Unfiled. Edited by davidmultimedia 542 days ago
Françoise P
  • D'ac pour démocratie réelle. A-t- il été question de démocratie directe ? Je ne l'ai pas vu ni lu, mais c'était peut-être avant mon arrivée
davidmultimedia
  • Merci  Armel pour cette précision, c'est  essentiel. J'ai fais un lien entre  transition démocratique au sens  systémique et transition démocratique  personnelle, en bas du Pad.  Amitiés. David ;-) "démocratie réelle" me  parait aussi cousu de fils  blancs, c'est déjà très normatif dans  l'intention. 'Réel' qui  sous-entend 'véritable', comme le revendiquent  souvent les partisans de  la démocratie directe par exemple, ca peut  paraitre présomptueux et  essentialiste, alors que l'enjeu démocratique  est complexe et à  plusieurs échelles (micro, méso, macro)
 
Julien B
  • Il me semblait important d'organiser les prises de paroles et discussions avec une modération "serrée" à laquelle je veux bien contribuer. 
davidmultimedia
  • si je puis me permettre, il me semble qu'il y a trop d'objectifs alignés pêle mêle, c'est un peu irréaliste, ca fait un peu .. programme politique ;-) cette première rencontre de synergie est là pour faire de l'émergence, donc cela me parait trop tôt à ce stade de lister toutes les "utilités" et objectifs supposés d'une telle journée, surtout quand on pense à la grande diversité d'acteurs qui vont se retrouver. Donc plutôt que de lister l'ensemble des objectifs,  laissons les apparaitre, en gardant un ADN BarCamp  pour cette journée.
 
David Delsart Ekologia + Digital Human+ (un peu) Villes en Transition
Simon Louvet Ekologia
 
> Tout à fait d'accord : la démocratie est active surtout en dehors du jeu électoral. Ne pas se limiter aux "partis" ...ni même aux mouvements citoyens dont l'objectif est de "prendre le pouvoir" (puisque du pouvoir, nous en avons déjà beaucoup)  !
Entièrement d'accord avec ce qui précède et la position d'Armel, réduire la journée aux enjeux de politique institutionnelle (les élections, les partis, etc..) serait un contresens. L'enjeu de renouvellement démocratique est un enjeu aussi individuel, au niveau du couple, de la famille (bien avancé mais il y a du chemin), de l'entreprise, à l'heure des Communs, de l'économei collaborative, etc... J'ai précisé mon point de vue en bas du Pad
 
Sybille G
  • ma définition personnelle c'est celui qui veut imposer sa vérité, qui veux sauver le monde à sa façon, et vous ?
davidmultimedia
  • @sybille ca c'esrt plutôt un "stalinien" ;-)
 
 
Françoise P
  • Je suis sans doute moins jeune que la plupart d'entre-vous, attendre encore 6 ans pour que les choses changent, c'est trop. D'ici là, la France sera exsangue  et fera le lit des extrémistes. 
 
davidmultimedia
  • assez d'accord avec François, même si mettre de l'intelligence sur le "confusionnisme" est intéressant, car cela semble être un marqueur d'une limite éventuelle à définir. Pour ma part, je trouve étrange que nous soyons aussi braqué sur 2017, alors que certains acteurs de la société civile, pour élargir la notion de mouvements citoyens, n'ont pas forcément en ligne de mire les élections, en particuliers présidentielles, la plus verticale de toute (Une personne en "représente" des dizaines de millions). C'est pourquoi j'ai ajouté dans ma petite carte de visite plus haut que je représentais (un peu) les Villes en Transitions, qui bien sûr, sont apolitiques mais dont l'action  la plus concrète entraine des déplacements profonds de la vie politique locale, en capacitant (oh! comme je déteste ce néologisme de dossier de candidatures lol) les acteurs en leur faisant exercer leur pouvoir d'agir en dehors et parallèlement aux institutions politiques. Je trouve donc notre obsession verticale bien latine. Ayant passé plus d'une décennie en Allemagne, donc habité à la culture des Burgerinitiativen, qui co-construisent régulièrement les politiques de la ville hors des institutions tout en étant reconnues par elles (pas le choix, leur droits sont ancrés dans la législation!). Ce qui fait dire aux politologues allemands que la politique locale est l'"école de la démocratie"", ce qui peut passer par les corps intermédiaires, la vie associative, la vie de quartier, la mise en place d'une coopérative locale d'énergie portée par la communauté, etc.., la construction d'alternatives hors du système, etc...  Je ne vois pas au nom de quoi notre projet de synergie démocratique devrait se focaliser sur les mouvements, projets, organisations qui sont attirés comme des aimants par les élections, le système de représentation, l'Etat, ce qui induit distorsions, frustrations, verticalité, réduction de l'intelligence collective. L'nejeu ne peut pas être simplement de renouveler, revitaliser, disrupter les institutions actuelles? 
  • On peut donc imaginer un au delà de la politique institutionnelle, qui serait parallèle aux institutions, basé sur des mécanismes très différents des institutions actuelles et qui par subsidiarité territoriales ou organisationnelles permettraient de développer un système démocratique plus résilient, horizontal, collaboratif, hors et parallèlement aux institutions actuelles, aussi renouvelées soient elles, qui les complèteraient. On peut imaginer des Communs hors marché et hors espace public, des institutions juridiques type tribunal de l'eau  qui suppléent ou complètent les institutions que nous connaissons, des nouveaux métiers et champs d'activités comme le Community Democratic manager/ Community democracy Management. A l'heure où les formes d'actions collectives se démultiplient, où de nombreux mouvements et collectifs d'action décident de refonder le système par le bas hors des voies traditionnelles, on ne peut décemment pas se cantonner au niveau institutionnel comme horizon de la journée. Bref, c'est l'imagination qu'il faut remettre au pouvoir et pas seulement retravailler la question du pouvoir en vue du renouvellement démocratique des formes anciennes de la gestion politique. Pour conclure en reprenant les propos d'Armel sur lle concept de transition démocratique qu'il nous propose, il n'y aura pas de transition démocratique sans transition démocratique intérieure, comme il n'y aura pas de transition écologique sans transition personnelle. Aussi, cette journée ne doit pas aborder seulement les niveaux macro du politiques mais aussi les niveaux meso et micro. Je vous donne un exemple très concret, pour finir, d'un sujet qui pourrait illustrer mon propos : quid du développement des Communs dans la vie de couple?  La question ferait sans doute bien rire notre ami Foucault ;-)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
542 days ago
Unfiled. Edited by davidmultimedia 542 days ago
Lors d'un atelier "interopérabilité" de la journée de synergie, un groupe s'est formé, rassemblant une vingtaine de porteurs de projets numérique ayant pour but de partager et d'avancer ensemble
davidmultimedia
  • pas clair, ce point!.
 
 
 
 
 
Restitutions
résumé de la journée : CR Journee synergie numerique
restitutions ateliers : Notes de la Journe du 08.12.2015
 
 
543 days ago
Unfiled. Edited by davidmultimedia 543 days ago
  • David rappelle Yannick pour voir s'il est disponible pour aider à l'organisation de la prochaine réunion --> demander si on outils de saisie simple type excel, Google Sheet Open Source (idéalement, celui qu'ils utilisent pour leur outil de visualisation :-))
davidmultimedia
  • Yannick pas disponible pour l'organisation
 
- ? David compléter les listes d'outils, acteurs qui les utilisent pour éviter dispersion de l'organisation
  • pas avancé, j'attends validation d'un jeu définitif d'outils numériques non redondants
 
543 days ago
Unfiled. Edited by davidmultimedia 543 days ago
davidmultimedia
  • je m'en occupe .. quand on aura arrêté notre choix d'outils ;)
 

Contact Support



Please check out our How-to Guide and FAQ first to see if your question is already answered! :)

If you have a feature request, please add it to this pad. Thanks!


Log in