Hackpads are smart collaborative documents. .

Simon Louvet

88 days ago
Unfiled. Edited by Simon Louvet , Tibor Katelbach 88 days ago
Simon L
  • J'avoue ne pas comprendre non plus  : Communecter comme Semeoz sont en open-data. Communecter à réalisé un devis pour la Plateforme Web Des Alternatives comprenant une base de donnée dédiée interconnectable à la base de donnée principale de Communecter. PWA a du mal à ce décider sur le sujet et explore d'autres possibilités comme une base de donnée décentralisée dans les standard du web sémantique utilisé par un web-component autonome de visualisation/recherche.
Tibor K
  • un devis car PWA a choisit de faire un silos maîtrisé par une communauté plutôt qu’édité par les propriétaires de la donnée. Les outils de Communeter sont présent et proposé à PWA en libre accés depuis juillet 2016. Mais le choix de tout refaire et appeler ca différemment était le votre, ce ne sont pas des choix communautaire mais individuel. Je n'irais pas plus loin, mais arreté de donner des fausses idées sur des pads publique.
Simon L
  • Oui, je ne cache pas que c'est un silo dont la gouvernance est ouverte à tous les fournisseurs de donnée et tous les partenaires techniques, ce que Tibor appelle une communauté.  Pour être plus précis, le comité de rédaction va créer des synthèses pour les alternatives qui portent le dissensus ou un grande quantité d'avis divers et ce sont ces données qui sont une silo. L'outil d'agrégation et de visualisation n'est pas un silo puisque aucune données ne vont être créé dessus car uniquement agrégées. Il est vrai que les données produites par la "communauté" seront mis en avant par rapport aux données des partenaires mais pas de production de données si cela n'est pas nécessaire. Il est également vrai que nous nous autorisons la modération et de marquer des données des fournisseurs comme non référencé sur PWA. Encore une fois ce comité de rédaction fait parti de la gouvernance et est donc ouverte aux fournisseurs de données et aux partenaires techniques. 
  •  Nous ne voulons pas refaire tout. : l'interface de communecter mis à disposition branché sur une base de donnée dédiée Communecter était notre choix n°1 . notre exploration actuelle serait basé sur des outils du web-sémantique et des bases de donnée distribuée standards et un web-component basé sur leaflet, Umap, la nouvelle carte des colibris (sortie en sept), de communecter et d'autre outils open-source basé sur leaflet.
Tibor K
  • ce n'est pas des interfaces CO dont je parle, mais de tous les outils de gestion de flux, de traduction semantique éxistant dans CO produisant déjà tous les résultats qu'aimerait faire le bus sémantique.
Simon L
  • Si je ne m'abuse, ces outils sont dédiés à injecter des données dans la base principale de Communecter ce qui n'est pas notre priorité. C'est pour cela que nous avons demandé une base de donnée dédiée. Je précise que les données de PWA seront 100% open-data et interconnectables nativement avec la base principale de Communecter puisqu'elles partagent la même ontologie et la même technologie (les votres). Vous avez toujours dit que les base de donnée décentralisées était des votre road map..
  • Je ne cache pas que le bus sémantique , que je développe, qui peut prendre des données n'importe ou et les injecter n'importe ou, est un projet qui à  vocation  à être commercialisé ou plus exactement le volume de traitement dans le cloud puisque c'est un outil open-source. Je pourrais également vous demandé pourquois vous n'avez pas recherché à créer des coopérations sur ce bus étant donné que je suis hyper-motivé et que j'ai démontré à plusieurs reprise que l'outil fonctionne et que c'est outil dédié à cet usage. C'est vrai que j'ai privilégié son usage dans le projet PWA qui est un très bon terrain d'expérimentation mais cela ne remettait pas en cause l'usage de Communecter, seulement de se passer des outils d'agrégation proposés.
Tibor K
  • Ces outils servent a être consultable via l'api, sous de nombreux format, l'api et les traducteurs sémantique serve GEOSS et tout ceux qui souhaitent utiliser la data. Pour répondre à ta question avant d'avoir commencé ton outil tu nous a demandé un démo,  de ce qu'on avait de fonctionnel et de ce qu'on allait faire, et ton choix était de recommencer. On a cherché la coopération pour la communauté Alternatiba et celles des communs , puisqu'on y est très actifs et surtout on a pas arrêter d'essayer de vous éviter de refaire la roue et de joindre nos force et mutualiser nos énergies, mais effectivement on ne pensait pas découvrir, un projet uniquement personnel et commercial. 
Simon L
  • Je ne te permet pas de dire que  c'est  "un projet uniquement personnel et commercial". C'est  un outil open-source qui sera installable en docker, clef en main et gratuit. C'est le volume de traitement dans le cloud  (sans installation) qui sera payant passé une certaine limite. Les services qui entourent le produit (formation, assistance, infogerance, sous-traitance, réalisation de composant spécifiques) seront également payant. Cela colle à la stratégie du plus grand acteur mondiale de l'open-source qui a réussi à valoriser l'open-source : red hat.
  • Concernant votre démo, au moment ou elle a été réalisée j'avais déjà le prototype du produit qui remplissait les mêmes fonctions que vous et vous le saviez. [correction : la géolocalisation n'était pas développé] 
Tibor K
  • On a pas les meme souvenirs, la démo date de mars ou mai 2016 tu ne nous avais rien montré, c'est probablement pour ca. Tu as construit ton proto sur les datas structuré provenant de Alternatiba Réunion et ensuite Nantes car pas assez formé, ton géocadage est tout récent , enfin bref. C'est pas honnête ce que tu dis. 
Simon L
  • Il n'y a effectivement pas eu de démos dans l'autre sens. Erreur de ma part. La géolocalisation ne devait effectivement pas être encore développée et je ne tiens pas à jour mon backlog assez précisément pour avoir la date du dev mais cela était fait au moins depuis le 10 Décembre.
  • Enjeu pour "la Plateforme web des alternatives" : arriver à convaincre ces référenceurs
 
127 days ago
Maïa D
  • Participants (nombre limité à 40)
Mettez-vous en gras si vous êtes sûr.e.s de venir maintenant que les dates sont fixées :)
N'hésitez pas à ajouter aussi votre nom dans le planning ci-dessous pour l'animation et la prise de notes au cours de la journée du 13/05.
 
Julien L
  1. Simon Louvet (Bus sémantique / Plate-forme web des alternatives)
  1. Michel Giran
  1. Maïa Dereva  (Semeoz.info)
  1. Lorenzo Favia
pierro78
  1. Pierre Pham-Phu (Ekopedia, ...)
Julien L
  1. Julien Lecaille (Communecter)
Maïa D
  1. Ioana Valero (Civic Wise)
Vincent C
  1. Vincent Calame (Exemole / socioeco.org)
Johan
  1. Johan Richer (OGP Toolbox / ex-Etalab / CartONG / Missing Maps / Assemblée virtuelle)
fluidlog
  1. Yannick Duthe (AV, Fluidlog, Meetup Carto Paris)
Aurèle C
  1. Aurèle Cordier (Plateforme web des alternatives - Alternatiba - AV)
Simon L
  1. Victor Vauquois (Plateforme web des alternatives)
Maïa D
  1. Jason Nardi
Thadeus P
  1. Jon Richter (transformap is intermapping transformaps)
jums
  1. Vincent Jumeaux
Nicolas F
  1. Nicolas Fonty (justMap / CartoDebout)
 
 
 
ETAPE 3 : l'organisation de l'événement
 
Maïa D Proposition de planning pour la journée du samedi 13 : 
(n'hésitez pas à ajouter votre nom à côté des activités d'animation proposées)
Au total, 6 heures d'ateliers effectifs, 2 heures de partages/animations, 2 heures de pauses informelles
 
  • 9h30 : Accueil des participants
      => informel 
Maïa D
  •       voir si on peut trouver un petit budget quelque part pour assurer thé et café ?
    
10h00 : Animation "Cible des attentes" (qu'attendez-vous de l'outil ?)
      => 1 animateur (Simon Louvet)
      Objectif : favoriser la constitution des ateliers
    
  • 10h45 : Démarrage des ateliers
      => 1 personne qui anime l'atelier
      => 1 personne soucieuse de la prise de notes dans chaque atelier (ce rôle peut tourner mais doit être bien identifié par un badge ou un chapeau afin d'assurer une continuité dans la documentation)
      => 1 personne chargée de noter sur un grand tableau les ateliers, leur localisation dans l'espace, et ses participants  (Maïa Dereva)
    
Chacun.e peut sortir d'un atelier pour en rejoindre un autre à tout moment (il suffit de consulter le grand tableau).
    
  • 12h30 : Repas auberge espagnole
  • Vincent Calame : qu'est-ce qu'on a comme possibilité pour acheter à emporter dans le quartier pour celles/ceux qui préfèrent ?
    
14h00 : Tour de restitution de l'état d'avancement de chaque atelier
      => 1 personne par atelier explique les travaux en cours (2 à 3 minutes par atelier)
      => 1 personne chargée de lancer le tour et d'indiquer le temps
      => 1 personne soucieuse de la prise de notes
    
  • 14h30 : Reprise des ateliers
    
18h00 : Tour de restitution des résultats de chaque atelier
      => 1 personne par atelier explique les travaux réalisés (2 à 3 minutes par atelier)
      => 1 personne chargée de lancer le tour et d'indiquer le temps
      => 1 personne soucieuse de la prise de notes
    
18h30 : Temps de partage "Coup de cœur et coup de massue" (1 minute chacun)
      => 1 personne chargée de lancer le tour et d'indiquer le temps
      => 1 personne soucieuse de la prise de notes
    
  • 19h30 : Fin de l'événement
  • Vincent Calame : tu penses que c'est bien comme horaire de fin par rapport à la salle ?
 
*******************
 
 
 
 
 
 
  • If you can help to synchronize a Matrix with the RocketChat, please help us :) +1
Thadeus P
  • Will have to consult with Pierre Ozoux for this.
 
 
Maïa D ETAPE 1 : le nom de l'événement
 
Brainstorming pour trouver un nom à l'événement : https://framadate.org/8tvlIAZAqGmDdBRXSopNDJE6/admin (clôturé)
 
 
ETAPE 2 : la date de l'événement
La salle est donc réservée pour le samedi 13 mai 2017. Pas de contrainte horaire pour accéder au lieu. 
La date est aussi validée pour le vendredi 12 mai au soir à l'Espace Volume.
 
Johan
  • Journée complète ou demi-journée ? (je pense qu'il faut matinée au minimum, et plus pour ceux qui peuvent)
Maïa D
  • Je pense qu'on part sur une journée complète en effet, je ne vois pas trop comment avancer concrètement sur 1/2 journée...
Johan
  • C'est clair. Il faudrait peut-être le préciser dans le titre et/ou la description du framadate : ceux qui s'engagent à être présents c'est pour la journée complète
Maïa D
  • Hmmm.... le titre du framadate c'est "Date de la journée"... Après, tout le monde n'est pas obligé de rester toute la journée...
 
ETAPE 4 : un document de synthèse clair
Objectif : pouvoir envoyer ce document aux partenaires que nous souhaitons inviter
 
A discuter : Lorenzo a suggéré que ce document stipule des choses claires afin que les personnes qui viennent de loin puissent décider si elles se déplacent. Par exemple, une liste d'ateliers possibles même si nous privilégions la stigmergie.
 
...
512 days ago
620 days ago
Unfiled. Edited by Simon Louvet 620 days ago
 
Bonjour à tous ceux qui participent à l'émergence d'outils collaboratifs open-source,
 
609 days ago
Unfiled. Edited by Simon Louvet 609 days ago
  • Deuxième liste contenant tous les éventuels partenaires
 
536 days ago
Unfiled. Edited by Simon Louvet 536 days ago
Semeoz I
  • Ce nouveau Pad est fermé. Quel est le protocole pour demander l'accès ?
Simon L
  • Il n'est pas censé être fermé. Une connexion est nécessaire mais tout le monde doit pouvoir y avoir accès et le modifier. Pouvez vous décrire se qui vous bloque et si possible une copie d'écran svp. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour mieux comprendre se qu'il se passe : simon.louvet.zen@mail.com
 

Contact Support



Please check out our How-to Guide and FAQ first to see if your question is already answered! :)

If you have a feature request, please add it to this pad. Thanks!


Log in