Hackpads are smart collaborative documents. .
92 days ago
Unfiled. Edited by pierro78@gmail.com 92 days ago
  • Une piste serai de travailler a la traduction de https://alternativeto.net (aka le bang !alto sur DuckDuckGo ! mais uniquement disponible en anglais) c'est exactement un "Google des solutions alternatives" voir plus. Une application me semble trop lourd pour ce genre d'usage, un site communautaire ouvert comme alto me semble parfait.
  • qd je disais "application" je pensais pas forcement a une "app" mais a quoi pourrait servir concretement un bus semantique ... c est donc un peu plus large ...  il est vrai que j avais plutot dans l idee le point  de vue de l utilisateur lambda/final ...
98 days ago
Unfiled. Edited by pierro78@gmail.com 98 days ago
  • Objectif
De nombreuse sources de données utiles pour une transition de société (écologique, démocratique...) existent sur le cyberespace. Plusieurs communautés expriment le besoin de mutualiser leurs agendas, cartographie de projet, articles, outils décisionnel... pour démultiplier la visibilité et l’efficacité des acteurs de la transition.
Certaines données sont incessibles publiquement mais plusieurs acteurs ont choisi l'open-data. Le problème est que toutes ce données sont accessibles à travers une API différentes  tant par le protocole (web-service, rest, json, xml, fichiers csv..) que par l'ontologie (syntaxe). Consulter l'ensemble de ces données dans une ontologie commune pourrait permettre de briser les silos qui se constituent de manière hétérogènes.
Une technologie capable de réaliser une tel interopérabilité entre les communautés se doit d'être open-source pour être un bien commun mais cela ne suffit pas. Le simple fait d'héberger une tel technologie sur une serveur qui appartient à une organisation donne du pouvoir à celle-ci. Il est possible de résoudre ce problème en adoptant une gouvernance exemplaire, transparente et inclusive mais cela est complexe et se heurte souvent au PFH. En distribuant la solution sur un réseau de serveur, cela permet de garantir le bien commun car le pouvoir est également distribué. Cette solution ne nécessite pas de concevoir un consortium complexe ou de faire confiance à un acteur et impose par la simple technique une répartition horizontale des informations structurées.
 
  • Cahier des charge
  • Solution distribuée résiliente 
  • Consommation d’énergie réduite au maximum
  • Hébergement décentralisée sur plusieurs petit serveurs type raspberry ou cloud ou serveur personnel
  • Fournisseur de données sur le moyen terme

Stop sharing the collection with ?

This pad is open to "", so will still be able to access it.
Cancel
Bus sémantic Feed

Contact Support



Please check out our How-to Guide and FAQ first to see if your question is already answered! :)

If you have a feature request, please add it to this pad. Thanks!


Log in